Les spécificités du tarot des rêves
Au cours de notre sommeil, il arrive très souvent que nous fassions des rêves. En effet, le rêve constitue une production psychique survenant pendant le sommeil et pouvant être partiellement mémorisé.
Remarquons que dans la pensée antique, soit on interprète le rêve comme un message divin à caractère prophétique, soit on lui cherche une explication physiologique. Cette dernière se développe à l’âge classique, mais dans la pensée d’inspiration sceptique, le rêve devient un argument pour mettre en cause la fiabilité des perceptions. Ainsi, Freud renouvelle l’interprétation des rêves en y discernant une expression indirecte de l’inconscient psychique. Chez les surréalistes, le rêve devient une thématique majeure de la littérature et de l’art.
C’est pour cela que le rêve constitue un univers qui a toujours subjugué par un sentiment de profonde admiration. Ainsi, pour avoir une compréhension de cet univers, les êtres humains ont mis en place un art divinatoire dont le champs d’action constitue cet univers. Il s’agit alors du tarot des rêves.
Qu’entendez-vous par tarot des rêves? Quels sont les différentes sortes de rêves? Et quelle est la signification de quelques cartes qui composent ce tarot?
Le tarot des rêves: qu’est-ce que s’est?
Pour certains peuples de la civilisation indienne, le rêve constitue l’univers de la réalité tandis que l’univers réel est en celui du rêve. En ce qui concerne les civilisations de l’Egypte des temps anciens, les rêves possédaient des propriétés ou qualités typiques de prémonition c’est à dire d’intuition sur la production d’un événement. Aujourd’hui, cette dimension des rêves est traitée par un art divinatoire connue sous le nom d’oniromancie.
Ainsi, le tarot des rêves a vu le jour afin de pouvoir permettre aux hommes de faire une lecture de l’univers onirique et de lui trouver des explications.
Les différentes sortes de rêves
Il y a six sortes de rêves. Ainsi, nous avons:
- Le rêve prophétique: il nous met en garde sur une situation déjà survenu, en cours ou à venir. Il a une essence divine.
- Le rêve initiatique: il comporte une grande part de magie. Il a pour objectif de nous conduire dans un autre univers ou une autre dimension. Le moyen qu’il utilise est le voyage à caractère initiatique.
- Le rêve télépathique: il nous met en liaison avec d’autres individus.
- Le rêve visionnaire: il nous fait la soumission d’une représentation mentale qui peut être imaginaire ou non.
- Le rêve-pressentiment: le pressentiment constitue un sentiment vague, instinctif, qui fait une prévision d’un événement à venir.
- Le rêve mythologique: il s’agit du monde lié à notre inconscience.
La signification de quelques cartes du tarot des rêves
Il existe une multitude de cartes dans ce type de tarot. Mais, nous nous pencherons sur quelques unes. Il s’agit:
- De la carte de la libération: elle a pour symbolisme le labyrinthe. Lorsqu’on parvint au centre de ce symbole, l’évidence devient une réalité. Lorsqu’on en sort, il faut dire que les difficultés et les problèmes ne seront que de vieux souvenirs.
- De la carte du psychisme: elle est traduite par un cheval. Elle traduit une maitrise de son instinct.
- De la carte de l’annonce: elle a pour représentation des chiffres. Elle traduit un événement ou un fait marquant à venir à une date ultérieure.
En somme, il faut dire que l’univers onirique constitue un monde très dense. Avoir alors une maîtrise de ce monde vous permettra de faire des anticipations rationnelles au cours de votre existence.