Les caractéristiques du tarot
Le tarot constitue un jeu de cartes dont la pratique se fait avec un jeu qui lui est propre de soixante-dix-huit cartes. Il se joue à trois ou quatre joueurs.
Le tarot est considéré comme la variante la plus vieille des jeux de cartes. L’avènement du tarot demeure un mystère .
Il est très probable que son introduction sur le vieux continent soit l’œuvre des croisés au cours de la période allant de 1095 à 1270. Son usage débuta dans la péninsule italienne depuis le commencement du XIVème siècle.
Son appellation française nous vient en effet du mot italien tarocco et qui signifie « tour ». Toutefois, ses provenances au cours des temps anciens n’ont pas pu être connus.
Le tarot a été reliés à des dénominations aussi multiples que la Torah hébraïque, la rota qui est la roue de la fortune. Il est également en relation avec une expression grecque qui a pour signification « trouer ». Le tarot entretient aussi des liaisons avec lié les sciences divinatoires car les praticiens de la cartomancie se servent d’une partie ou de la totalité des jeux de cartes pour faire des prédictions sur le futur.
Quelle est la valeur des différentes cartes? Comment se déroule la partie?
La valeur des différentes cartes
Les cartes font l’objet d’un classement dans l’ordre décroissant. Ainsi, ce classement part du roi à l’as mais il convient de noter que le cavalier se situe entre la dame et le valet. L’ordre des atouts du jeu de tarot est en relation avec une valeur qui est qualifiée de nominal. Mais, il y a une carte qui porte l’appellation de l’excuse dont les caractéristiques sont les suivantes:
- Elle ne possède pas de valeur propre.
- Elle a pour objectif de permettre d’éviter la fourniture dans la couleur que l’on demande ou le jet d’un atout.
- Elle demeure le bien de son camp sauf si elle est jouée au cours la dernière levée.
En ce qui concerne le comptage définitif des points marqués à la fin de la partie, il est prise en considération que cela dispose de quatre-vingt-onze points dont la répartition se fait de la façon suivante:
- Les bouts et les rois ont une valeur cinq points chacun.
- Les dames ont une valeur de quatre points.
- Les cavaliers ont une valeur de trois points.
- les valets ont une valeur de deux points.
- Les quarante autres cartes (du 10 à l’as) ont une valeur d’un point par paire.
- Les atouts autres que les bouts ne possèdent pas de point.
Le déroulement de la partie
Le donneur fait la distribution de toutes les cartes trois par trois si l’on pratique le jeu avec quatre joueurs ou quatre par quatre si l’on pratique le tarot à trois joueurs. Il est également recommandé de faire la constitution d’un talon de six cartes qui porte le nom de « chien ». La partie se déroule ensuite en deux temps :
- Les enchères.
- Et le jeu de la carte.
Eu égard à tout ce qui précède, il faut dire que le tarot a un double sens. Soit, il est utilisé à titre d’activité ludique ou soit il fait office d’art de la divination.