Les caractéristiques du tarot de Marseille
Le tarot de Marseille constitue l’un des arts de la divination les plus populaires. Son utilisation l’est d’autant en ce sens qu’il existe un grand nombre de praticiens. Mais, pour le commun des mortels, son avènement demeure toujours un mythe.
La séduction apportée par cet art réside également dans le fait qu’il a une représentation imagée. Remarquons également que le tarot de Marseille constitue pour ses adeptes une prophétie, une voie d’initiation.
L’origine de cette science divinatoire nous vient de la civilisations chinoise, indienne ou égyptienne. Il constitue aussi une enseignement fondé sur l’ésotérisme .
Quelle est l’historique du tarot de Marseille? Et quelles sont les diverses analyses qui ressortent des tirages?
Origine et évolution du tarot de Marseille
Pour la plupart des critiques du domaine des sciences divinatoires, le tarot de Marseille constitue un livre. Ce livre possède des symboles dont la composition est la suivante:
- Des nombres ou des chiffres .
- Des couleurs.
- Des images.
Le tarot de Marseille possède un nombre total de soixante-dix-huit cartes. Ces cartes sont connues sous l’appellation usuelle de » lames « . Il existe en effet deux catégories de lames que sont:
- La première catégorie: ce sont les arcanes majeurs. Ils sont au nombre de vingt-deux lames.
- La deuxième catégorie: ce sont les arcanes mineurs. Ils font au total cinquante-six.
Pour des adeptes superstitieux, les lames majeurs feraient référence à l’alphabet des hébreux qui comportent le même nombre de caractère. Ces caractère symbolisent:
Remarquons que dans les arcanes majeurs, vingt-et-une cartes portent des numérotations tandis qu’une seule en est dépourvue. Cette dernière porte la dénomination de mat. Le mat symbolise la représentation d’un être humain sans point d’attache. Cet homme est insouciant car il ne s’occupe d’aucune chose.
En ce qui concerne les arcanes mineurs, ils sont au nombre de cinquante-six. Pour les praticiens, ils constituent la représentation de quatre composants indispensables à l’existence de l’homme. Ainsi, chaque composant possède quatorze cartes (roi, dame, cavalier, valet, et dix lames numérales). Les composants ont pour nom:
- Les bâtons: la dénomination actuelle des bâtons est le carreau. Ils sont le symbole du feu, les actes et le commencement de toute chose.
- Les coupes: elles sont le symbole de la source thermale qu’est l’eau. L’eau constitue une denrée très importante pour l’existence de l’homme. L’eau constitue également le cordon ombilical entre les divinités et leurs créatures que nous sommes.
- Les épées: elles symbolisent l’air qui est source de vie. Il s’agit également de l’énergie spirituelle qui traverse la matière.
- Les deniers: c’est le symbole de la terre qui représente l’aspect matériel de notre vie.
Les diverses analyses
Prenons l’exemple d’une consultation du tarot de Marseille au cours de laquelle l’on emploie trois cartes. Il en ressort les interprétations suivantes:
- La première carte tirée: elle est le symbole du moment ou de l’instant actuel en ce qui concerne la personne consultante. Elle représente également l’impératrice. C’est une carte qui vous appelle à une élaboration de la pensée résultant d’un examen des actes ou des faits par un retour sur soi-même.
- La deuxième carte tirée: elle est relative à la situation future. Elle est également le symbole du jugement. Elle correspond à l’opinion qui vient le plus souvent de notre pensée.
- La troisième carte tirée: elle est relative un événement inattendu ou une situation positive. Elle symbolise l’univers dans son entièreté.
En somme, le tarot de Marseille constitue un art qui continue toujours de nos jours de nous édifier sur les enseignements qu’il nous apporte. Sa consultation est très simple.